1912. Premier d’une longue liste, le Brennus au Stade

31 mars 1912 : 15 000 Toulousains acclament aux Ponts-Jumeaux leurs 15 champions. Au terme d’une saison sans défaite, ils ont battu le prestigieux Racing club de France. C’est pour le Stade toulousain le premier bouclier de Brennus ; 19 autres suivront, faisant des « Rouge et noir » l’équipe la mieux titrée de France et d’Europe. Un début ? Non, car depuis vingt ans le rugby s’est implanté dans la Ville rose comme un jeu d’étudiants, puis comme un spectacle populaire, enfin comme un sport participant de l’identité des quartiers et de la cité. Plus qu’une équipe et qu’une institution, le Stade appartient au patrimoine toulousain en étant pour l’ensemble de l’Ovalie une académie du beau rugby.

Rémy Pech est professeur émérite d’histoire à l’université Toulouse-Jean Jaurès qu’il a présidée de 2001 à 2006. Il a réalisé, seul ou en collaboration, plusieurs études sur le rugby dont il s’est attaché à démontrer le rôle social, culturel et émotionnel. Rémy Pech est l’auteur, dans la collection « Cette année-là », de 1871. La Commune, de la révolte au compromis républicain.

Cet ouvrage est publié avec le concours du conseil régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée et du conseil départemental de la Haute-Garonne

Laisser un commentaire